
Ça y est, l’été est là !
Si tu as la chance de partir en week-end ou en vacances, nous avons pensé qu’une petite liste d’essentiels pour composer ta trousse de toilette zéro déchet te serait utile. Et surtout, quelques astuces pour bien les choisir : efficaces, compacts, qui conviennent au plus grand nombre, et avec le moins d’impact possible sur l’environnement.
Emporter le minimum sans pour autant manquer d’un produit, c’est là tout le challenge de la trousse de toilette minimaliste.
Cette liste est proposée à titre indicatif, chacun.e compose en fonction de ses habitudes et des produits dont iel dispose, ainsi que d’éventuelles allergies.
Voici quelques conseils utiles, en cas de nécessité d’achat :
-
- lire les étiquettes : plus la liste d’ingrédients est longue, plus c’est suspect ! Dans le doute tu peux utiliser des applications telles que Yucca, ou encore consulter la liste INCI des composants.
- moins d’emballage c’est mieux : vive le vrac ! À défaut, on opte pour des contenants rechargeables ou consignés.
- choisir des produits multi-usages ! Plutôt que d’emporter quatre produits complémentaires, il y en a peut-être un qui remplit toutes les fonctions ?! On t’en présente quelques-uns ci-dessous.
Pour le week-end : les basiques



Du dentifrice en contenant rechargeable, sous forme de gel, poudre, de pâte ou à croquer (nous, on adore celui de chez Tipiu, et comme il est fabriqué à Vincennes … on fait difficilement plus local !).
Une brosse à cheveux et/ou un peigne : un pour toute la famille, pour deux jours on peut bien se les prêter, non ? Ici on a craqué pour celle de chez Aumyana qui est en bambou équitable, celles de chez Tek sont supers aussi.
Un pain de savon multi-usage pour laver le visage les cheveux et le corps ! Pourquoi pas carrément un savon de Marseille qui fera aussi la vaisselle du pique nique ?!
Du déodorant en crème (en pot ou en roll-on consigné), en poudre, solide …ce qui te convient le mieux, pourvu que sa formulation soit clean.
De l’anti-moustiques, parce qu’on veut en emmener le moins possible mais si c’est pour souffrir à cause des insectes, non merci ! De l’huile essentielle de citronnelle les repoussera, ou un roll-on avec une synergie d’huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale, ça se glisse dans tous les sacs et ça soulage !
De la crème solaire. On ne lésine pas sur les protections solaires : petits et grands, soyez prudent.e.s : choisis une formule adaptée pour toute la famille, qui ne contienne pas de produit polluant, notamment pour les océans (Attention, voici quelques gros mots : fuis l’oxybenzone, l’octocrylène, les parabènes et l’octinoxate qui sont responsables de la disparition des coraux, entre autres joyeusetés. Privilégie l’oxyde de zinc c’est un actif anti-UV minéral et sans danger à condition d’être sans nano-particules ). Si le flacon est consigné, c’est encore mieux.
Qu’est-ce qui est à la fois un après-soleil, une crème hydratante corps et cheveux, un démaquillant … ? L’huile de coco bien sûr ! Bio et commerce équitable, l’huile de coco vierge a un délicieux parfum de vacances et apaise tout en limitant la déshydratation. Attention cependant à ne pas s’exposer au soleil après application !
Des lingettes lavables et leur pochon de rangement : les nôtres sont toutes douces, elle viennent de chez Ghana Familly, tout comme la trousse de toilette en wax ! (Made in Île de France !).
Des mouchoirs en tissus, pour le nez, pour essuyer un accident ou encore protéger un trésor sur le chemin de retour ..
Pour un séjour un peu plus long
On reprend la même liste et on y ajoute quelques items :
Un oriculi ou un cure oreille, en bambou ou en inox.
Un coupe-ongles et une pince à épiler, tout en inox, et une lime en métal aussi ou, pour les plus sensibles, en carton biodégradable.
Un pain nettoyant multi-usage pour le ménage, surtout si tu es en location ou en camping : ce produit permet de nettoyer ta vaisselle, les meubles de cuisine et de salle de bains, et sert aussi de lessive d’appoint.
Une trousse à pharmacie (mais ça, ça fera l’objet d’un autre article … si tu le souhaites ?)
