Le Zeste Écolo : association loi 1901
Fondée en 2021
Créée en 2021, cette toute jeune association promeut un mode de vie plus écologique et aide ses adhérent.e.s à réduire leur empreinte.
Nous nous adressons à toutes les personnes qui ont pris conscience qu’il est nécessaire de modifier les comportements de consommation et notre mode de vie pour sauver la planète.
Nous sommes basé.e.s à Vincennes (Val de Marne 94) et rassemblons des adhérent.e.s partout en France.
Erica Chenoweth
Notre postulat pour l'écologie et la nature.
Aujourd’hui, on constate que les mouvements citoyens pour l’écologie prennent de l’ampleur : on trouve plein de ressources pour mieux consommer, que ce soit du point de vue alimentaire, vestimentaire (plus local, sans pesticide, dans le respect de l’humain, avec une production pensée sans toxicité et sans déchet impossible à revaloriser …). Les labels – plus ou moins fiables – fleurissent.
Malheureusement, la somme des actions individuelles semble ne pas suffire à stopper le pillage effréné des ressources de la Terre. Les grandes entreprises et nos dirigeants doivent s’y mettre aussi.
La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit que seulement 3,5% de sa population se mette à consommer autrement pour que les industries changent, et pour obliger les gouvernements à prendre des mesures concrètes.
Au Zeste Écolo, on t’invite à participer au mouvement de 2 façons :
- à titre individuel, en famille ou au bureau en consommant moins de produits animaux (voire pas), en favorisant la vaisselle réutilisable, en fabriquant tes sacs à vrac … la liste est loiiin d’être exhaustive.
- en faisant entendre ta voix : boycotte les entreprises qui font l’objet de scandales (exploitation animale, humaine, rejets de matières toxiques, opacité des ingrédients et/ou des techniques de production …), refuse le greenwashing des marques de fast-fashion, va manifester pour le climat ou les droits des minorités, signe et relaye les pétitions … Ton argent est comme un bulletin de vote, si tu le mets uniquement dans des produits éco-conçus, dont tu as vraiment besoin, tu votes pour un plus bel avenir.
,
Les Fondateur.ice.s du Zeste Écolo
La présidente

Joseline
Prendre soin.
Tuteurer, nourrir.
Admirer, respecter.
Partager, échanger, aimer.
L’écologie est pour moi le respect, le maintien et la préservation de l’interdépendance des mondes : le minéral, l’animal, le végétal.
Le secrétaire

Jin
Après avoir étudié la Biologie et l’Écologie, je me suis découvert incapable de choisir entre sauver une espèce ou une autre.
J’ai donc bifurqué de cette voie et propose désormais des Soins en Ostéopathie Animale (Soin manuel et holistique) : je sensibilise les propriétaires sur les souffrances et besoins de leurs compagnons.
Je promeus un mode de vie plus en adéquation avec des valeurs économiques et éco-logiques primordiales pour que notre planète reste accueillante et nourricière.
Je commence ce chemin par écouter, comprendre et considérer, avec compassion et amour, nos besoins (physiologiques, relationnels, spirituels, etc…) et tente de faire de même avec tous les autres êtres vivants.
Nous composons ensemble le vaste super-organisme que l’hypothèse biogéochimique nomme « Gaïa ».
La trésorière

Julie
Pour moi, l’écologie, c’est à la fois très simple et très complet : c’est le respect du vivant.
Ça passe par le bien-être de l’individu, toi, moi, ton prochain. C’est le soin apporté aux opprimé.e.s, et aux minorités : femmes, personnes racisées, LGBT, handicapé.e.s …
Je milite pour l’équité plus que pour l’égalité.
C’est aussi notre façon de consommer. Dépenser son argent dans les productions d’une micro exploitation locale n’a pas du tout le même impact que commander en ligne chez un géant dont je ne citerai pas le nom.
C’est le respect de l’humain donc, et aussi de l’animal non humain, et de tout ce qui vit ou soutient la vie, qui permet à l’environnement de garder son équilibre et la Vie de perdurer.
Je suis végétarienne, et je promeus les déplacements doux, la décroissance et la consommaCtion, l’émerveillement.