Qu'est-ce que c'est ?
Quelle curiosité se cache sous ce nom à la fois drôle et mystérieux ?
Un véritable concentré de vitamines et de nutriments, en bref une bombe d’énergie ! Avec des fruits et des graines, c’est mon petit déjeuner fétiche. Il rassasie sans être lourd : je n’ai jamais faim dans les 4 heures qui suivent, aussi sportives soient-elles.
Celà dit tu peux très bien t’en préparer un pour le goûter aussi, ou en collation.
À noter : pour que la synergie des ingrédients soit assimilée de façon optimale, il est plutôt conseillé de consommer ton Miam séparément d’autres ingrédients ou plats. Évite en particulier le café et les tartines, biscottes …

La recette est vraiment complète, elle semble un peu complexe car il s’agit presque d’une cérémonie.
Ça y est, je t’ai perdu.e ? Mais non, reste, tu vas voir c’est pas si compliqué !
C’est typiquement un plat de slow food, où les ingrédients doivent être préparés avec amour pour délivrer leur potentiel maximum : c’est l’occasion de t’accorder un bon moment, et te préparer une belle assiette, en pleine conscience.
Je t’explique l’origine de ce mix aussi surprenant que délicieux.
Un peu d'Histoire
Ce résumé est extrêmement simplifié, j’utilise des raccourcis et vulgarise au maximum car ce n’est pas un article scientifique mais une recette de cuisine !
Dans les années 50, la Doctoresse russe Catherine Kousmine met en évidence des liens entre l’alimentation et le développement de certains cancers. En effet, à cette époque, pour des raisons économiques, on autorise aux industries à modifier leur processus d’extraction des huiles.
Les huiles extraites à chaud se démocratisent, et elles sont bon marché. On retiendra dans le cadre qui nous intéresse que la qualité des huiles que nous consommons joue sur la qualité des membranes cellulaires de nos organes. Les huiles extraites à chaud favorisent la porosité de ces membranes. Pour la partie digestive, c’est hyper important de le prendre en compte. Lorsque des éléments de mauvaise qualité transpercent la paroi de l’intestin, c’est le foie qui doit s’en occuper (alors qu’en théorie, ces éléments devraient simplement être éliminés sans être assimilés).
L’importance de choisir une huile extraite par pression à froid prend donc tout son sens. En intégrer à notre alimentation permet à notre corps de mieux « trier » ce que nous mangeons. Notre Dr Kousmine élabore alors la recette de la Crème Budwig, une sorte de porridge aux fruits enrichi en bonnes huiles. Cette crème est considérée comme l’ancêtre du Miam-Ô-Fruits, popularisé par France Guillain.
NB : Choisis des ingrédients bios pour éviter les pesticides et autres traitements. Ça te permettra par ailleurs de conserver la peau des fruits qui contient des fibres ainsi que des vitamines supplémentaires.
La recette
Dans une assiette ou un grand bol, écrase lentement, à la fourchette, une petite banane ou 1/2 grande, puis ajoute en mélangeant progressivement :
- Le jus d’1/2 citron
- 1 cuiller à soupe d’huile de colza première pression à froid
- 1 cuiller à soupe de graines de lin moulues
- 1 cuiller à soupe de graines de sésame moulues
Dispose ensuite sur le dessus :
- 3 petits fruits de saison en morceaux (à l’exclusion des agrumes, pastèque et melon qui n’auront pas les mêmes propriétés)
- 1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 oléagineux au choix (amandes, graines de courge, noix, noisettes, noix de pécan ou du Brésil, cajou, macadamia, … )
Et bon appétit !



Tu as sûrement déjà vu passer ce type d’assiette en story sur l’instagram du Zeste Écolo, si ce n’est pas encore le cas abonne toi pour ne rien rater ! Si tu testes le Miam-Ô-Fruits pense à me taguer pour que je vois comment tu t’es inspiré.e de la recette !