Un peu de contexte
En novembre 2019, nous avons lancé une petite gamme de produits solides pour nettoyer la vaisselle.
En effet, quand on se procure du liquide vaisselle, on paye un contenant en plastique et de l’eau, plus un faible pourcentage d’actifs aux noms souvent incompréhensibles.
Notre proposition, c’était de résoudre cette problématique avec une alternative minimaliste et propre.
Mission accomplie avec le solide vaisselle en vrac, qui ne contient que 3 ou 4 ingrédients, qui mousse, dégraisse et dure longtemps. Nos utilisateur.ice.s en sont très satisfait.e.s, refont leur stock à la boutique … et nous font d’étonnants retours !
Aujourd’hui deux éléments viennent remettre en question ce produit et nous poussent à le faire évoluer.
D’une part, l’utilisation que nos client.e.s font, en réalité, de ce solide. Et d’autre part notre utilisation des huiles essentielles (HE).

Changement de nom
Les retours de nos utilisateur.ice.s
Nos clients nous on fait dès le départ de supers retours sur leur vaisselle à la main : « le pain nettoie bien il mousse, dégraisse d’enfer … et ça dure longtemps ».
Puis, on s’est rendu compte que certain.e.s nettoyaient aussi leur évier et leur plan de travail de cuisine. Ou encore les portes des meubles. Et aussi les éléments de la salle de bains. Ou bien : la carrosserie de la voiture ! Et même comme détachant avant-lavage pour les traces de graisse de vélo ou d’herbe sur leurs vêtements !
Nouveau nom
Ce n’était plus un solide vaisselle mais bel et bien un nettoyant ménager multiusages !
NB : Nous tenons à préciser qu’en raison des cristaux de soude qu’il contient, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les surfaces boisées ni les textiles délicats.
Pour le reste, à toi de voir l’usage que tu veux en faire, on n’est pas pour cloisonner !

Trois formats
Le produit est décliné en trois tailles :
Un pain de 100g, proposé en vrac ou en feuille kraft, qui tient dans la main ou un sac de voyage, qui dure 4 à 6 mois pour un couple par exemple, qui fait la vaisselle à la main.
Une coupelle de 160g qui permet notamment de ne pas avoir besoin de rechercher un contenant : le produit humide reste à l’intérieur et l’eau s’évapore entre deux utilisations.
Un bocal de 350g pour les usages plus intensifs, comme en cuisine à La Brocantine où la vaisselle, les plats et ustensiles de service, ainsi que les grands plans de travail, nécessitent une désinfection quotidienne.
Quid des huiles essentielles ?
Définition : qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
Aussi appelée parfois « essence végétale », elle désigne le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. On l’obtient par extraction mécanique, entraînement à vapeur d’eau ou distillation à sec.
Quelle que soit la méthode utilisée, la production des huiles essentielles est très coûteuse en matière première.
Par exemple, il faut environ 3000 citrons pour produire 1kg d’huile essentielle de citron. Et c’est sans compter tous les mécanismes mis en œuvres par ce processus (eau et énergies). Notons que l’exemple du citron obtient l’un des ratios les plus productifs de cette industrie ! D’autres HE nécessitent bien plus de matière végétale.

Les usages que nous souhaitons privilégier chez LZE
Pour nous, les huiles essentielles sont donc de véritables trésors, et nous souhaitons les utiliser et les valoriser uniquement pour leurs vertus, et pas pour leur parfum. Pour faire court et poursuive avec notre exemple, nous pensons donc qu’il vaut mieux réserver ladite HE Citron à un savon joliment formulé pour la peau, plutôt que pour la vaisselle qui n’en sera ni plus propre, ni plus brillante ! Dans la composition de ce produit nettoyant, ce ne sont pas les HE qui nettoient, donc nous les avons tout simplement supprimées de notre recette.
Comment se dégradent les huiles essentielles ?
Dans les conditions suivantes :
- Sous 5°C ou au dessus de 35°C
- Exposition à la lumière (nécessité de les stocker en flacon inox ou verre teinté)
- Flacon percé ou entrouvert : évaporation du produit et altération de ses qualités.
Comme on l’a vu plus haut, les huiles essentielles sont hydrophobes, ce qui signifie qu’elles ne se mélangent pas à l’eau (sauf si on y ajoute un dispersant, mais là c’est encore une autre histoire). Pures, la plupart des huiles essentielles rejetées dans la nature sont toxiques.

Notre rôle en tant que producteur.ice.s et consommaCteur.ice.s
En tant qu’usager.ère, nous devons comprendre que les HE ne se volatilisent pas entre leur arrivée sur le bord de l’évier et leur évacuation par le tuyau de celui-ci. Pour limiter la dispersion des huiles essentielles dans la nature, nous devrions les dégrader en les utilisant. En restant sur notre exemple, il faudrait laisser le pain nettoyant prendre l’air au maximum et laver très chaud pour griller les molécules toxiques. Cela nous conforte dans la décision de supprimer les HE des produits nettoyants.
Les avantages de cette formule épurée
Les avantages sont d’abord pour nos client.e.s : les HE sont coûteuses à produire et donc coûteuses à l’achat. Une économie de matières premières pour nous, c’est un tarif plus bas pour vous.
Ensuite, nous pouvons proposer notre produit nettoyant en vrac, alors qu’avant nous l’emballions systématiquement dans du papier kraft pour limiter la fuite des HE.
En terme de gestion de stock, c’est beaucoup plus simple pour nous également, avec ses 3 formats, en supprimant les 3 assemblages aux huiles essentielles pour ne conserver que le « nature », on passe de 12 références à seulement 3 : notre production est simplifiée, et le nettoyant devrait donc être disponible sans délai et sans discontinuer sur toutes nos plates-formes (promis, on fait de notre mieux ! )
Enfin, du fait de leur toxicité relative, certaines HE sont déconseillées aux personnes enceintes et allaitantes, aux enfants en bas âge et sont carrément dangereuses pour les animaux. Plus de restriction avec cette nouvelle recette : tout le monde peut mettre la main à la pâte et on ne craint plus pour nos ami.e.s qui mettent leur truffe dans tous les recoins.
Attention : le produit ménager n’est pas comestible pour autant !

Voilà pour ce point « en coulisses » qui nous semblait important. Bien sûr, ces réflexions sont non-exhaustives, mais la transparence sur ce sujet est maintenant établie. Suis nous sur les réseaux sociaux, d’autres détails arrivent tout bientôt.

Source : wikipedia